C’est une PHILOSOPHIE qui repose sur des principes éthiques et une METHODOLOGIE pour construire des écosystèmes résilients à différentes échelles.
Son objectif?
Que les humains puissent vivre durablement sur la planète.
Comment?
En concevant des systèmes durables et productifs.
Cette conception se concrétise grâce à une méthodologie appelée LE DESIGN.
Pour qui? Pour quoi?
La méthodologie du design peut être appliquée :
- À de nombreuses échelles : balcon, jardin, ferme, quartier, ville, région…
- A de nombreux secteurs : vie personnelle, vie associative, économie, construction, etc.
S’INSPIRER DU VIVANT
Frédéric Laloux, dans son livre “reinventing organizations”, propose une nouvelle métaphore pour mieux cerner la complexité des organisations. Selon son hypothèse, les entreprises ne sont plus à considérer comme des machines sans âme mais comme des organismes vivants, évolutifs et interconnectés, avec une raison d’être, une espérance de vie…etc.
Les principes du vivant constituent alors une source d’inspiration inépuisable en termes de mécanismes de coopération, d’utilisation des déchets comme matériaux, d’approvisionnement local, de recherche de viabilité plutôt que de maximisation, de récolte d’information permanente et d’ajustements, de rebonds après les chocs…
Soyez innovant!
Appliquez les principes de la permaculture à votre organisation
La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes résilients et respectant la biodiversité. Il propose pour cela une méthode de design en 9 étapes (B.O.L.R.A.D.I.M.E.).
Le concept repose sur l’observation de l’efficacité des écosystèmes naturels pour en tirer des principes directeurs universels qui peuvent être appliqués dans de multiples domaines, notamment celui de l’entreprise:
Cultiver la nature pour cultiver la qualité de vie au travail
Créer un potager dans votre organisation permet de créer du lien, faire travailler ensemble des personnes qui émanent peut-être de services différents, faire baisser le stress des participants et accroitre leur bien-être.
L’idéal est de définir un ou plusieurs référents dans l’organisation afin de porter et pérenniser le projet.
Nous vous accompagnons alors pour mettre en place un espace comestible sur mesure dans votre organisation selon les principes de la permaculture. Nous aborderons notamment la préparation du sol, la plantation et l’entretien des cultures, ainsi que la gestion de l’eau et des déchets.