D’autres outils existent pour accompagner votre transition écologique et sociétale. Par eux, on peut citer:
La mise en place d’une Stratégie RSE
Un audit RSE, pour évaluer la maturité et la performance de l’organisation au regard des enjeux RSE.
L’analyse de la matérialité, qui permet la hiérarchisation des enjeux essentiels liés à la RSE au regard des priorités de l’entreprise et des attentes des parties prenantes.
Les labels
La mise en place de la norme ISO 26 000
La norme ISO 26 000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales: gouvernance, droits de l’Homme, conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs, communautés.
La certification B Corp
La certification dite « B Corp » (aussi connue comme certification « B Corporation » ou label « B Lab ») est une certification octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination est une abréviation de « Benefit Corporation », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable.
La qualité d’entreprise à mission
La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Ces éléments doivent être inscrits dans les statuts de l’entreprise et doivent être vérifiés par un organisme tiers indépendant (OTI).