Cambium
Quelques éléments d’analyse transactionnelle

Quelques éléments d’analyse transactionnelle

Qu’est-ce que l’AT?

un outil pour mieux comprendre nos choix et améliorer  nos relations

Mise au point dans les années cinquante aux Etats Unis, l’AT est un outil d’analyse qui permet de mieux comprendre nos choix de comportements dans différentes situations et d’ainsi améliorer nos relations avec autrui.

On utilise beaucoup cet outil en coaching afin d’aider le coaché à mieux comprendre les croyances qui l’animent et de s’en affranchir afin d’être plus épanoui.

Les etats du moi

En AT, la structure de la personnalité se compose (quel que soit l’âge) de trois Etats du moi: Parent (P), Adulte (A), Enfant (E).

Ainsi, à chaque instant, nous abordons la réalité avec trois possibilités: reproduire les comportements appris auprès des figures parentales (P), recueillir et utiliser des informations pour énoncer des faits et prendre
des décisions (A), vivre des sensations et émotions présentes ou de son passé (E).

Le coaching nous aide à nous servir de tous les états du moi et d’apprécier tous les états du moi des personnes qui nous entourent.

Les drivers

En AT, il existe 5 drivers, alimentés par des valeurs et qui nous poussent à agir de manière stéréotypée, d’autant plus si l’on est sous stress:

  • Sois parfait
  • Sois fort
  • Dépêche toi
  • Fais plaisir
  • Fais un effort

Le coaching peut nous aider à adopter l’antidote qui permet de se libérer du message et du stress engendré.

Les positions de vie

Représentent  les façons de voir les relations entre soi-même et autrui (je suis ok vs je ne suis pas ok / tu es ok vs je ne suis pas ok).

Le coaching permet de prendre conscience de notre position dominante et de celles de notre entourage (adoptées avant 7 ans), et d’identifier ce qui se joue en fonction des situations,
des personnes ou du degré d’urgence.