La nature réduit le stress et l’anxiété
Les arbres émettent des composés dans l’air pour se protéger (les phytoncides).
Lorsqu’on les inhale, notre taux de cortisol (hormone du stress) diminue.
Au contact de la nature, on constate alors une réduction immédiate du niveau de stress et d’anxiété.
La nature améliore l’immunité et le sommeil
L’inhalation des phytoncides stimule la production des cellules tueuses naturelles connues pour lutter contre les tumeurs et les infections.
On constate également une baisse de la tension artérielle, un ralentissement du rythme cardiaque, ce qui contribue à apaiser l’anxiété et améliorer le sommeil.
La nature booste la créativité
On constate rapidement une détente générale de l’organisme, une mise au repos du cortex préfrontal menant à une diminution des pensées analytiques au profit d’une pensée plus globale, moins autocentrée, au bénéfice d’une meilleure créativité.
La nature favorise la prise de recul
Notre cerveau “invisibilise” la majorité des informations captées par nos sens. Ceci demande beaucoup d’énergie dans un univers riche en stimulations (alertes mails, bruit…).
En Nature, il est plus facile de se concentrer sur des pensées profondes, et ainsi de prendre du recul et de meilleures décisions.
La nature nous permet de récupérer
Les lumières vertes et bleues, le chant des oiseaux (synonyme pour notre cerveau archaïque d’une absence de danger), les senteurs dégagés par les arbres…
Tout cela stimule notre système nerveux autonome parasympathique responsable de notre récupération physique et psychique.
La nature nous permet de nous régénérer.
La nature, source d’émerveillement
Marcher en nature, se concentrer sur chacun de nos sens, prêter attention aux détails, nous permet de percevoir le monde d’une nouvelle façon, de changer de regard, de ralentir, de nous émerveiller et de nous reconnecter à notre enfant intérieur.